gestion-eau-quimper-qbo

gestion-eau-quimper-qbo

Elections législatives, les candidats sollicités par le collectif

Ci-dessous, l'article du Télégramme,

suite à notre conférence de presse du 20 mai 2022.

 

 

    Mettre la problématique de l’eau au coeur du débat des législatives : c’est ce que souhaite un collectif quimpérois d’associations environnementales. Il va écrire aux candidats dans ce sens.
« Avec les problèmes climatiques, avec la sécheresse, etc., l’eau est régulièrement sur le devant de la scène. Cette question est à traiter autant au niveau national que local. Et on espère que les candidats aux législatives auront à coeur de la prendre très au sérieux », expose Daniel Ferrenbach, ce vendredi 20 mai à midi, à Quimper.
Le Carepa (Citoyenneté active pour le retour à l’eau pure et l’assainissement du Quinquis) qu’il préside a créé aux côtés d’Eau & Rivières de Bretagne et d’Eau Secours 29 un Collectif pour une gestion publique et transparente de l’eau et de l’assainissement. Un collectif né d’abord pour peser dans le débat, alors que Quimper Bretagne occidentale (QBO) travaille actuellement sur son futur mode de gestion pour la distribution de l’eau potable sur le territoire. Régie communautaire (l’option privilégiée par le collectif) ? Délégation de service public ?… Le choix sera fait en février 2023.
Un questionnaire pour les candidats
Et c’est donc sur cette question, et plus globalement sur la problématique de l’eau en général, que le Carepa, Eau & Rivières de Bretagne et Eau Secours 29 ont décidé d’interpeller les candidats sur les circonscriptions Quimper-Briec-Fouesnant, Châteaulin-Carhaix et Pont-l’Abbé-Douarnenez-Cap-Sizun.
Dans les prochaines heures, un questionnaire leur sera adressé. Une vingtaine de questions au total, autour de trois axes : « Le cycle de l’eau comme bien naturel, en voie de raréfaction, pollué, détérioré et sali ; la gestion de l’eau, que l’on souhaite publique, transparente, locale et citoyenne ; le patrimoine (canalisations, usines…) dont l’état est inquiétant », résume Jean-Yves Le Bouter, d’Eau Secours 29.
Les réponses des candidats seront dévoilées lors d’une présentation, vendredi 3 juin. Toujours dans un souci de « démarche publique et transparente », ponctue le collectif.



07/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres