gestion-eau-quimper-qbo

gestion-eau-quimper-qbo

Un collectif pour favoriser le débat démocratique

 

 

Les associations constituant le collectif pour une gestion publique et transparente de l’eau et de l’assainissement ont approuvé la décision de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) de confier une maîtrise d’ouvrage à un cabinet conseil (émanant d’une association de collectivités territoriales) spécialisée dans les services publics locaux, portant notamment sur le cycle de l’eau -  distribution d’eau potable et assainissement des eaux usées.

Lors de la réunion de la CCSPL du 13 octobre, il nous a été annoncé que ce cabinet procédera à des analyses techniques et financières par des audits, à partir des contrats passés avec les concessionnaires. Or, depuis de nombreuses années, nous avons relevé de graves anomalies, tant dans les rapports annuels des délégataires que dans ceux émanant de la collectivité, de la préfecture ou de la chambre régionale des compte.

La mission en cours, pose à court terme la question du choix de gestion : délégation de service au privé ou retour en régie ? La réponse à cette question, compte tenu de l’importance de ses enjeux vitaux -  d’ordre sanitaire, économique et social -  ne peut être prise sans la participation des usagers, sans que soit préalablement organisé un débat citoyen.

C’est la justification de notre collectif qui, avec ce journal et d’autres moyens de communication, entend le favoriser, tant à l’occasion d’éventuelles initiatives prises par les élus, que par celles que nous et d’autres ne manqueront pas d’organiser.

 



16/12/2021
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres